Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (Mifa) a dressé mercredi 15 janvier 2020 le bilan de l’année écouté puis fait des cas des perspectives pour cette nouvelle année.
Le Mifa a réussi à mobiliser avec ses partenaires plus de 8 milliards de FCFA, alors qu’il espérait mobiliser 7 milliards FCFA. Les financements mobilisés ont servi à investir dans les activités agricoles avec 75 000 acteurs impactés.
Parmi ces acteurs touchés, 70 000 sont des producteurs. Près de 500 coopératives ont été accompagnées par le Mécanisme.
Les activités du Mifa S.A. tournent autour de trois composantes notamment, la structuration et du renforcement durable des capacités productives des acteurs des chaînes de valeurs, l’amélioration de l’accès au financement des acteurs des chaînes de valeurs agricoles et agro-industrielles à travers le partage du risque et la coordination et gestion.
Par ailleurs, les responsables du Mifa S.A. envisagent de développer des produits d’assurance santé, agricole et de prévoyance au profit des acteurs de la chaîne de valeur agricole. Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques répond à l’axe 2 du Plan national de développement (PND).
Le mécanisme vise également, la professionnalisation d’au moins 1 million d’agriculteurs et de différents acteurs le long des chaînes de valeur d’ici à 2021 dans des schémas d’agrégations et de développement des coopératives.
InterFaxPress