Opinion: Ce que pense l’activiste politique Alognon Ayivi de la requête de l’Anc

0
1088

Voici ce  que pense l’activiste politique Alognon Ayivi de la requête de l’Anc demandant à la Cour Constitutionnelle d’annuler la candidature de Faure Gnassingbé.

C’est vrai que je ne suis pas juriste ni un constitutionnaliste et mes études universitaires sont basées sur le commerce. Enseignant de marketing que je suis je ne vais pas aller donner des cours de droit à tous ses juristes que regorgent l’ANC à l’instar de Isabelle Ameganvi maitre Doe bruce . Je tiens à rappeler que quiconque ayant opter pour la série technique fait du moins un minimum de cours de droit depuis la seconde. Il s’agit du droit civil, droit commercial et autres.

Alors sur la base de cette petite notion et après une lecture de notre constitution et les lois je voudrais rappeler au plus populaire des partis politique que leur conférence de presse ne repose sur aucune base légale si ce n’est que pour distraire la population et ne fait parler de lui que ses quelques jours puisque ils remarquent qu’ils disparaissent dans le débat. Alors pourquoi je le dis?
1ere chose : Les partis politiques n’ont pas qualité à saisir la cour constitutionnelle sauf sur le contentieux électoral.
2ieme chose les décisions de la cour constitutionnelle sont inattaquables. En m’arrettant sur ses deux éléments sur quelle base juridique L’ANC sort pour exiger que la candidature de Faure Gnassingbé soit retirer au moment où la cour constitutionnelle l’a déjà validé ? En tout cas c’est l’analyse d’un noviste en droit. Éclairez nous si on n’a pas raison

L’activiste politique Alognon Ayivi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 18 =