Les Honorables Semondji Djossou MAWUSSI, Président et Gaëtan AHOOMEY-ZUNU, Vice-président de la commission des finances et du développement économique à l’Assemblée nationale ont participé ce mercredi 15 janvier 2020 au décaissement d’un appui budgétaire à hauteur de 10, 5 milliards de F CFA ( 16 millions d’euros) octroyés par l’Union Européenne pour contribuer au développement du Togo.
La cérémonie de remise symbolique du chèque s’est déroulée dans la salle Entente du CASEF à Lomé en présence des membres du gouvernement dont la Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, Ayawovi Demba TIGNOKPA et son collègue de l’Economie et des Finances, Sani YAYA ainsi que du chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne auprès de la République togolaise, Bruno HANSES.
Ces fonds ont été transférés dans le compte unique du Trésor Public du Togo à la BCEAO et vont directement au financement du budget de l’État adopté par l’Assemblée nationale au titre de la loi des finances 2019.
La décision de décaissement s’est fondée sur les nombreux efforts soutenus du gouvernement togolais en matière de réformes économiques et d’amélioration du climat des affaires. L’Union Européenne a également pris en compte les performances économiques, la mise en œuvre de la politique macroéconomique dédiée à l’assainissement budgétaire et à la baisse de la dette publique.
Il faut noter que tout ceci a été possible grâce au climat de paix instauré par l’accord signé entre le RPT devenu UNIR et l’UFC depuis le 26 mai 2010.