Le Togo parmi les vingt (20) économies les plus réformatrices au monde, le Fonds monétaire international (FMI), ce n’est plus un secret.
La chose requiert des témoignages et a des impacts positifs en vue.« Les projets d’investissements publics réalisés au cours des dernières années ainsi que l’amélioration constante de l’environnement des affaires devraient stimuler l’investissement privé intérieur et étranger à moyen terme », explique le Fonds monétaire international.
Même refrain chez son directeur général et président par intérim, Mitsuhiro Furusawa qui indique : « Les réformes structurelles progressent en matière de politique fiscale, d’administration des recettes et de gestion des dépenses publiques. Des progrès significatifs ont également été accomplis dans l’amélioration de l’environnement des entreprises, qui devraient stimuler l’investissement privé intérieur et étranger ».
L’impact de ses avancées concerne la Croissance des investissements étrangers. Initialement estimés à 85,9 milliards de francs CFA pour 2019, les Investissements directs étrangers (IDE) à destination du Togo devraient doubler, voire plus d’ici à 2024. Selon le FMI et d’après les récentes projections de l’institution multilatérale Bretton Woods, il y a de bonnes raisons de croire qu’ils se situeront dans le sillage de 178 milliards de francs CFA, ce qui reviendrait à un rythme annuel moyen de 16% sur la période 2019-2024.