Les initiatives pour l’épanouissement des jeunes se complètent par des activités des Centres Aérés de Vacances au Togo.
Elles entrent dans le cadre du Programme Vacances Utiles et Citoyennes. L’idée est d’offrir aux jeunes vacanciers des moments d’apprentissage, de partage et de solidarité. Ils favorisent aussi le brassage entre les jeunes et participent à la promotion des valeurs citoyennes.
L’aménagement des espaces de loisirs est considéré désormais comme un axe majeur pour assurer efficacement l’encadrement socio-éducatif et l’éducation à la citoyenneté de la jeunesse.
C’est dans cette logique que la politique nationale de jeunesse du Togo a identifié et préconisé à juste titre le développement des maisons et centres de jeunes que le gouvernement a lancé depuis 2012.
Initiés depuis 2010 par le gouvernement dans le but d’offrir aux jeunes des vacances saines et bénéfiques, les centres sont mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse à travers le programme « Vacances Utiles et citoyennes ». Ils sont meublés d’activités manuelles, sportives et culturelles, et de causeries éducatives.