Le Togo d’aujourd’hui et le sujet des droits de l’homme…

0
819

Le sujet des droits de l’homme revient avec acuité dans les débats au Togo. Les opinions à ce sujet sont diverses mais il y a lieu de relever que certains   font facile en parlant des droits de l’homme au Togo.

En effet il s’agit d’un secteur dans lequel le Togo sans complexe a fait des bonds qu’on peut qualifier d’extraordinaires.

On peut évoquer la ratification par le Togo de divers instruments internationaux, coopération active et agissante avec les mécanismes internationaux de droits de l’homme et soumission régulière de rapports aux mécanismes onusiens et africains, élection du Togo au conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la période 2016-2018.

Il y a lieu de parler aussi de l’adoption du code de la presse et dépénalisation du délit de presse, création d’un mécanisme national de prévention de la torture entre autre, instauration de la liberté d’association, adoption et mise en application de textes relatifs notamment à la liberté de réunion, de manifestation pacifique, la liberté syndicale etc…

Les avancées qui mènent à une conclusion. Le Togo d’aujourd’hui n’est pas une dictature. Le pays progresse dans ce domaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 12 =