Au Togo, les maison des jeunes ou centre de jeunes sont un cadre d’épanouissement et d’encadrement socioéducatif capable d’être à la fois un espace d’accueil, d’information et de rencontre, d’expression et de développement de talents culturels et sportifs, de loisirs actifs et sains, des espaces multimédias et d’innovation technologique et numérique.
Le but de ces centres, c’est de contribuer à la formation et à l’encadrement socio-éducatif des jeunes afin de faire d’eux des acteurs qui participent pleinement au développement du Togo.
Ces infrastructures au nombre de 6 sont réalisées par le ministère chargé de la jeunesse dans les 5 régions du pays afin d’offrir à la jeunesse un package d’activités qui répondent à leurs besoins d’épanouissement socio culturel et sportif.
Dans cette dynamique, courant janvier à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé, a eu lieu une série d’activités socio-éducatives initiées par le ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Compétitions sportives (football, basketball, etc.), initiation aux métiers d’artisanat (peinture-batik, art plastique), activités socio-culturelles (danse, musique, etc.), étaient au programme. A cela s’ajoutent la promotion de la culture entrepreneuriale à travers un concours de meilleure entreprise, des échanges d’expériences, une mini-foire ; et le renforcement des capacités des chercheurs d’emploi.