Togo : le taux d’électrification est tiré vers le haut par de nombreuses initiatives

0
655

Le taux de desserte électrique au Togo était en moyenne de 35%  en 2016, avec une disparité remarquable dans les zones rurales et semi-urbaines due aux coûts d’installation du compteur qui peuvent aller jusqu’à 120.000 francs CFA en fonction des localités.  Les choses s’améliorent nettement avec des mesures prises et la mise en œuvre des projets adaptés.

Pour corriger cette anomalie, l’Etat a mis en place un tarif social de l’énergie et a, dans la foulée, initié le projet Cizo pour rendre accessible l’électricité à plus de 300.000 foyers d’ici 2022.

La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a digitalisé la demande de raccordement Moyenne tension (MT) avec la mise en place d’une plateforme numérique orientée vers les clients. Cette digitalisation a rendu souples les démarches en ce sens qu’elle permet aux opérateurs économiques de gagner du temps, d’éviter les tracas administratifs et tout déplacement avant d’introduire leur demande de raccordement.

Les phases III et IV du projet national d’électrification rurale ont été également lancées pour porter le taux d’accès à l’électricité en milieu rural à 50%. Le projet est financé à hauteur de 25 milliards de franc CFA, soit 43,3 millions de dollars américains, par l’Etat togolais, la Banque islamique de développement (BID) et l’Inde.

Grâce à des partenariats public-privé, le Togo va atteindre un taux d’électrification de 50% à l’horizon 2020 et de 75% en 2025 pour enfin parvenir aux 100% en 2030.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 9 =