La vision du gouvernement pour l’électrification universelle et manifeste. Les pouvoirs publics et les partenaires financiers mettent la main à la poche comme pour le cas de Zooti où les travaux ont coûté près de cent cinquante-quatre (154) millions de francs CFA.
La somme ainsi déboursée a permis de réaliser 7,5 kilomètres de Moyenne tension , construire dans la zone ; 3,6 kilomètres de Basse tension ont été installées ainsi qu’un poste de transformation. En outre, cinquante-trois (53) lampadaires ont été installés.
Ce projet reflète la volonté du gouvernement à œuvrer pour le développement du secteur des énergies et les autres secteurs porteurs de croissance sur toute l’étendue du territoire national.
Le Togo reconnaît que l’accès à l’électricité est un élément essentiel de sa politique de développement économique et de croissance inclusive, et constitue l’un des piliers majeurs qui permettront la réalisation de son nouveau Plan National de Développement.
L’ambition du Togo est d’assurer un accès universel à tous les Togolais d’ici 2030 avec un taux d’accès de 100% au cours des dix prochaines années. Cet objectif sera réalisé au travers d’une combinaison intelligente de l’extension du réseau et de technologies hors réseau ( mini-grids et kits solaires)
La stratégie nationale s’appuie sur une approche la plus économique pour identifier les technologies à déployer sur le territoire