La Mission d’Observation Électorale de la CEDEAO se réjouit du bon déroulement du scrutin présidentiel de 2020

0
794

Le président de la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), son excellence Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, a déployé une Mission d’Observation Électorale (MOE), pour observer l’élection présidentielle au Togo. Cette Mission d’Observation Électorale a devant les professionnels de média relevé quelques incidents qui se sont produits lors de la campagne électorale et félicite le Togo pour le bon déroulement de l’élection présidentielle de 22 février 2020.

Dirigée par son excellence Ernest Bai Koroma, ancien président de Sierra Leone, cette mission est constituée des fonctionnaires des Affaires étrangères des Etats membres, d’Experts des questions électorales des commissions, du parlement de la CEDEAO, des Ambassadeurs des Etats membres accrédités près la CEDEAO, de journalistes et des membres de la Société Civile.

La campagne électorale qui a débuté le 06 février 2020 dans la paix selon la MOE a connu certains incidents. << La campagne électorale qui a débuté le 06 février 2020, s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire dans une atmosphère paisible. Cependant, elle a connu quelques incidents relatifs à la gestion des espaces publics et de violences verbales sur les réseaux sociaux>> a déclaré Ernest Bai Koroma et son équipe.

Par ailleurs, la MOE se dit satisfaite du bon déroulement du processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 22 février 2020. Après une séance de débriefing avec les observateurs de retour du terrain, la Mission a noté : <<le climat apaisé qui a prévalu de façon générale tout au long du processus électoral, la prise en compte du vote de la diaspora dans certains pays, la disponibilité, à temps, du matériel électoral dans la plupart des bureaux de vote, une présence discrète des forces de sécurité, une maîtrise assez relative des procédures de vote par les agents électoraux, la présence des représentants de ANC, UNIR, MPDD, MCD, PSR et ADDI dans les bureaux de vote observés, le bon déroulement du processus de dépouillement et de décompte des suffrages conformément aux dispositions du code électoral et des textes subséquentes>>

La Mission enfin, lance un appel a tous les candidats qui étaient en lice pour l’élection présidentielle à respecter les résultats issus des urnes et proclames par les institutions et organes chargées des élections et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral.

Marc Y.GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 25 =