Dans sa volonté de faire de l’agriculture togolaise une véritable chaîne de valeur capable de réduire considérablement la pauvreté et favoriser l’épanouissement du secteur agricole, l’Etat togolais, par le truchement du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa), multiplie les accords avec des partenaires techniques et financiers.
Mifa SA a signé un mémorandum d’entente de mise à disposition et de gestion d’un fonds de 7,5 milliards de francs CFA avec African Garantee Funds.
Le contenu de cet accord vise à moderniser et à soutenir le financement de la chaîne de valeur agricole au Togo. Une seconde signature est intervenue avec un financement de deux (02) milliards de francs CFA entre la société African Lease Togo S.A qui s’engage aux côtés du Mifa SA pour financer cent (100) tracteurs de marque « Massey Ferguson ».
A travers cette convention, les deux parties s’engagent à collaborer pour la formation et la mise en place de garanties de portefeuille des montants des prêts soumis par le MIFA S.A aux institutions financières partenaires du MIFA .
L’accord va permettre de mettre en place des garanties individuelles et des lignes de garantie de portefeuille pour couvrir à hauteur 50% , les expositions et les financements que les banques et les institutions financières prendraient au regard de tous les acteurs de la filière économique du secteur.