Neuf organisations de la société civile ont été subventionnées par le PNUD

0
985

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo a accordé des subventions à neuf (9) organisations de la société civile ce jeudi 06 février 2020 à hauteur de plus de cent soixante-huit millions (168.000.000) de francs CFA, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

 Selon Aliou Dia, le représentant du PNUD, l’environnement constitue un pilier du développement durable. Voilà pourquoi depuis 2009, poursuivant-il, le PMF/FEM appuie et accompagne, jusqu’à hauteur de cinquante mille (50.000) dollars, par projet, des initiatives de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement, identifiées par les communautés à la base et portées par les organisations de la société civile au Togo.

À en croire Aliou Dia, le programme a déjà financé cent quatre (104) projets, pour un montant total de deux millions neuf cent cinquante deux mille huit cent soixante-quinze (2.952.875) dollars, soit un peu plus d’un milliard sept cents millions de francs CFA. Ces projets devrait-il ajouter comportent des composantes socio-économiques, destinées à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations bénéficiaires.

Le secrétaire général du ministre en charge de l’environnement et du développement durable, qui était présent à cette cérémonie de signature des conventions de financement, n’a pas manqué de relever l’engagement du PNUD à accompagner le ministère. <<Notre ministère a, certes, un rôle essentiel à jouer dans le processus national de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement. Mais, seul, il ne peut relever les défis environnementaux auxquels le pays est confronté. C’est pourquoi le département s’investit pour impliquer, encourager, appuyer et accompagner les organisations de la société civile, dans leurs efforts de renforcement de la résilience des écosystèmes et des populations, face aux effets des changements climatiques>>, a précisé Aoufoh Dimizou Koffi, secrétaire général du ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature.

Les  subventions accordées, au titre de ce nouveau round de financement, sont comprises entre 10 et 28 millions de francs CFA, par projet. Les neuf (9) nouveaux projets, retenus au terme d’un processus sélectif, contribueront à soutenir les initiatives communautaires de conservation, de restauration et d’utilisation durable des ressources naturelles, comme moyens de renforcement de la résilience des populations, face aux effets néfastes des changements climatiques.

Marc Y. Gnazou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 26 =