Présidentielle 2020 : L’encre indélébile a la qualité requise

0
742

L’encre qui permettra d’identifier les électeurs lors de la présidentielle du  22 février prochain est de bonne qualité. C’est  la conclusion du  laboratoire de chimie des eaux de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé qui présentait samedi 1er févier 2020, les résultats de ses analyses sur un échantillon de l’encre indélébile réceptionnée le 20 janvier dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon le Professeur Gbandi Djaneye-Boundjou, responsable du laboratoire de chimie des eaux de l’UL, les analyses ont été faites pendant 10 jours  et les résultats indiquent que les encres, contiennent des teneurs maximales en principe actif requises pour être utilisé au cours des élections, donc autour de 25% de teneur en principe actif.

« Les teneurs en principe actif, ce qui est dit généralement pour les élections c’est entre 5 et 25%, donc l’encre que vous avez reçue effectivement est une encre qui peut être utilisée sans crainte pour les élections », indique le Professeur Gbandi Djaneye-Boundjou.

Pour le Président de la Ceni, c’est la satisfaction. « Nous sommes heureux que les résultats que vous venez de nous communiquer, établissent que l’encre que nous avons reçue, répond bien aux spécifications et à la qualité requise pour être utilisée le jour du scrutin le 22 février prochain. Nous disons que nous en ferons bon usage, puisque ce sera mis à la disposition de tout le processus électoral et notamment des électeurs pour attester une fois que l’électeur a voté, qu’il n’a pas la possibilité de voter une seconde fois. C’est cela en fait la destination de cet encre indélébile », a indiqué Tchambakou Ayassor,  Président de la Ceni.

La Ceni a réceptionné le 20 janvier dernier l’encre indélébile  qui va servir lors de la présidentielle du 22 février prochain.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 28 =