Le Président sortant au Togo et candidat du parti Union pour la République, à la présidentielle de ce samedi, Faure Gnassingbé, a averti au cours de son dernier meeting de campagne à Kara ce jeudi 20 février 2020 qu’une « crise post-électorale sera dommageable, non seulement pour le Togo mais aussi pour la sous-région » puis dénonce des ingérences extérieures dans le processus électoral.
Le sortant Faure Gnassingbé dénonce la volonté de certaines organisations de s’immiscer dans le processus électoral pour « altérer le choix des togolais ou pour travestir la décision du peuple togolais ».
Il fait savoir que le pays « n’a pas besoin d’un tuteur pour nous diviser, pour nous dire quoi faire sur le processus électoral… » et dans la foulée il assure qu’il ne « l’accepterai pas.
« Je le dis parce que ces derniers temps, cela n’a pas toujours été le cas », a laissé entendre Faure Gnassingbé qui demande à ne pas replonger le pays dans des difficultés.
« De grâce qu’on ne vienne pas, par des actions détournées ou cachées ouvrir une crise électorale dans notre pays. Ce serait dommageable non seulement pour le Togo mais aussi pour la sous-région », a également indiqué Faure Gnassingbé.
C’est devant une immense foule que le sortant Faure Gnassingbé s’est exprimé saluant une campagne apaisée qui a permis aux différents candidats d’aller à la rencontre des populations de toutes les régions et de toutes les préfectures.
Le moment décisif où la parole sera donnée aux populations togolaises a-t-il indiqué s’approche ajoutant que samedi sera le jour du choix décisif, de ce choix important. « C’est un choix qui va engager notre pays pour les 5 prochaines années », a déclaré Faure Gnassingbé.
Le candidat de l’Union pour la République a invité les populations de Kara à sortir massivement pour voter afin de remporter le scrutin dès le 1er tour le samedi prochain.
InterFaxPress