Le secrétaire général du Pacte Socialiste pour le Renouveau, candidat à la présidentielle de 2020 a présenté aux professionnels de média son projet de société ce jeudi 30 janvier 2020 à Lomé. À travers 4 points essentiels, prof Wolou compte changer le système et redonner espoir aux peuples togolais.
La refondation de la nation, l’émergence d’un état moderne, l’épanouissement intégral de l’homme et une coopération pragmatique sont les quatre (4) points fondamentaux du projet de société du prof Wolou Komi. La refondation de la nation consiste à transformer les mentalités, permettre une gouvernance par équité et établir une solidarité nationale. <<Notre problème au Togo, c’est pas les moyens mais plutôt un problème de mentalité>> a-t-il martelé.
L’émergence d’un état moderne selon lui, c’est le respect des droits de l’homme. <<Il est très important de faire des réformes institutionnelles, instauré la transparence dans les affaires publiques et favorisé le développement homogène des régions du Togo>> a indiqué le secrétaire général du Pacte Socialiste pour le Renouveau avant d’ajouter que tous les documents seront accessibles aux professionnels des médias sauf ceux qui seront considérés comme secret d’État.
Pour lui, sans l’épanouissement intégral de l’homme, les deux autres précités n’ont aucun intérêt. À en croire le juriste avec son projet de société, les togolais auront un emploi, une bonne santé, une protection sociale et un logement.
Une coopération pragmatique permettra un respect mutuel et visera l’intérêt commun. Parlant de l’intérêt commun, le professeur donne un exemple en disant : <<Le Togo et le Ghana vont se mettre ensemble pour construire un hôpital de référence pour soigner nos habitants>>
Par ailleurs, le professeur Wolou Komi rappelle qu’un bon projet de société dans les mains d’un ignorant des valeurs ne servira à rien. Il affirme que <<Sous sa présidence, il n’y aura pas des détenus politiques. Les discriminations ethniques seront sanctionnées>>.
Marc Y. G