Le délégué national de la jeunesse pour Unir, Kanka Malick Natchaba a défendu hier sur la télévision nationale (TVT), le programme du président de la République Faure Gnassingbé et candidat à l’élection présidentielle du 22 février 2020.
La question sécuritaire sera au cœur du futur mandat du chef de l’Etat s’il est élu pour une quatrième fois à la tête du pays.
Selon le coordonnateur de la cellule d’exécution et de suivi des projets prioritaires, il y aura non seulement le renforcement des mesures répressives, mais aussi l’instauration d’un dialogue communautaire pour permettre l’implication des jeunes et des femmes dans la lutte contre le radicalisme, l’extrémisme violent et le terrorisme.
Le Togo mettra aussi en place une Agence nationale de lutte contre la cybercriminalité. En effet, la menace sécuritaire n’est plus que physique, mais aussi virtuelle. Des mécanismes seront également mis en place pour rendre attractif le secteur agricole, augmenter la productivité et créer des emplois.
Au niveau local, chaque commune devra disposer d’un plan de développement à mettre en œuvre avec les compétences locales. En matière d’infrastructures, près de 4000 km de pistes rurales seront construits avec un fonds qui leur sera dédié.
La nationale n°1 sera dédoublé. La stratégie d’électrification du pays permettra de doter chaque communauté du type d’énergie qu’il lui faut. Le solaire sera énormément utilisé.
Après avoir doublé le taux d’accès à l’eau potable, la dynamique va se poursuivre. « Tous les Togolais seront bénéficiaires d’une assurance maladie », promet Malick Natchaba, évoquant la situation sanitaire du pays. Avec le système de contractualisation, l’on continuera d’améliorer la gestion et l’état des infrastructures.
Le candidat d’Unir promet selon son envoyé, la construction de 100 hôpitaux de proximité et l’électrification de 400 Unités de soins périphériques (USP). Chaque région sera dotée de cliniques mobiles. Les hôpitaux régionaux seront réhabilités et dotés de scanners. Le président Faure Gnassingbé propose des processus de reconversion en matière d’emplois.
Mais désormais l’on s’orientera vers des formations axées sur les besoins de l’emploi, un peu comme ce que proposent les Ifad. Des collèges universitaires seront également construits selon les besoins locaux. Sur le plan éducation, 25 000 salles de classes seront construites dans le cadre d’un partenariat public-privé. En matière de diplomatie, le Togo continuera de jouer son rôle de leadership dans le monde.
Source Togo Matin