Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, à l’occasion de la rencontre avec les observateurs électoraux internationaux ce mercredi 19 février 2020 à Lomé , a invité ces derniers à « l’éthique de la responsabilité »
Le ministre relève que les observateurs internationaux présents pour le scrutin du 22 février prochain participe au processus en professionnel cependant il les a invité à exercer leur « mission dans le cadre de l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité ».
« En exerçant votre mission en toute conviction et dans le respect de votre mandat, vous saurez résister et surmonter toute logique partisane et agir dans la stricte impartialité. L’agir dans le cadre de l’éthique de la responsabilité vous permettra de garder constamment, et à chaque instant, à l’esprit vos prérogatives et limites objectives », a déclaré le ministre aux observateurs internationaux.
Au total, 280 observateurs électoraux internationaux provenant des organisations internationales, des missions diplomatiques près du Togo et des ministères des affaires étrangères des Etats partenaires sont accrédités .
On note 10 observateurs qui viennent du Conseil de l’Entente, 79 de la CEDEAO, 45 de l’Union Africaine, 17 de la CEN-SAD et 14 des Nations unies, soit au total 165 observateurs provenant des organisations internationales.
46 observateurs viennent de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, 20 du Groupe africain des Ambassadeurs, 11 de l’Ambassade de France, 10 de la Délégation de l’Union européenne et 07 de l’Ambassade d’Allemagne.
D’autres Ambassades comme celles d’Italie, d’Espagne, de Corée du Sud et d’Angola ont envoyé des observateurs.
Au total, 101 observateurs proviennent des missions diplomatiques accréditées au Togo. 14 observateurs internationaux provenant du Ministère des affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria.
Le Président de la CENI et les représentants des ministres en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité ont situé les observateurs sur les mesures et dispositions qui sont, à la fois d’ordre opérationnel et sécuritaire.
Germain Doubidji