L’Etat togolais a annoncé, depuis 2017, le projet d’identification biométrique dans l’optique de formaliser l’identité des personnes vivant sur le sol togolais. Tout porte à croire que cette initiative connaîtra un démarrage effectif d’ici la fin de l’année 2020.
Le numéro d’identification biométrique unique a pour vocation d’attribuer à chaque individu résidant sur le sol togolais (qu’il soit togolais ou pas) un identifiant unique.
La procédure entend doter, à l’horizon 2026, tous les résidents du Togo d’un Numéro d’identification unique (NIU). Il sera composé de dix (10) chiffres, totalement aléatoire et servira de « base pour les services publiques, les services dans le social et dans le privé ».
Il « permettra aux entités du gouvernement d’avoir un élément pour communiquer ensemble et être plus efficace dans les politiques publiques » a annoncé les autorités.
La base de données issue de l’identification biométrique sera aussi un outil référentiel de planification. Outil essentiel pour le plan national de développement. Les critères de réussite du projet et sa pérennité sont aussi prédéfinies. Entre autres, la gratuité de l’enregistrement et les dispositions de pérennisation.