Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Ceni qui faisait ce mardi 18 février 2020 le point de l’avancement du processus électoral a fait savoir qu’au total 2983 observateurs nationaux sur toute l’étendue du territoire vont observer le scrutin du 22 février prochain.
Le Président de la Ceni, informe que 19 organisations de la société civile qui remplissent les critères et deux (2) institutions de la République (Cndh et Cour Constitutionnelle). « Elles déploieront au total 2983 observateurs nationaux sur toute l’étendue du territoire », indique le Président de la Ceni.
Par ailleurs, le Président de la Ceni fait savoir que les articles 99 à 103 du Code Electoral seront respectés dans le cadre du scrutin en cours notamment les résultats du bureau de vote issus du dépouillement des votes se feront en séance publique, portés au Procès-verbal par les membres des bureaux de vote, ainsi que par les délégués des candidats.
Il ajoute que le procès-verbal sera donc conformément à la loi, établi en deux exemplaires, dont un est transmis à la Ceni et lautre à la Celi.
Le Président de la Ceni est également revenu sur l’affichage des listes électorales provisoires, l’audit du fichier électoral, la mise en place de la logistique électorale et la formation des membres de la Ceni.
Germain Doubidji