Le gouvernement togolais à travers son site officiel ( covid19.gouv.tg ) révèle de jours en jours les nouveaux cas confirmés au Togo alors que la communication gouvernementale passe de plus en plus dans les ménages qui prennent la mesure de la situation mais certaines personnes sont à sensibiliser davantage.
Evidement chez certains concitoyens l’ignorance à pris le dessus de tout. Pour une vendeuse de riz <<Ayimolou>>, la nouvelle selon laquelle le Coronavirus est devenu une pandémie n’est que du mensonge. <<Moi, j’ai appris que cette maladie ne tue que les blancs. D’ailleurs, moi je suis sûr que cette maladie ne peut pas venir au Togo>> a-t-elle déclaré avec assurance
Selon un de ces clients, cette maladie de Coronavirus ne se développe pas dans la chaleur. <<J’ai entendu que le Coronavirus se développe uniquement dans la fraîcheur alors qu’en Afrique notre température est très élevée>> a-t-il indiqué avant de dire avec humour que <<C’est une maladie des blancs et non des noirs>>.
La vérité, est pourtant que cette maladie est une réalité et se propage autant dans les pays chauds que ceux à un climat tempéré.
Les Togolais disent en plus un tas de choses sur les mesures prises par le gouvernement mais il n’est pas lieu de tout dire mais d’attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité de protéger nos vies et celles de nos proches.
Rappelons que la pandémie du Coronavirus est une maladie infectieuse qui ne cesse de faire des victimes de jours en jours. Pour se protéger et protéger les autres, faut-il encore le rappeler, éviter les embrassades et les accolades. Se laver les mains régulièrement, tousser dans les creux des bras, respecter la distanciation d’un mètre.
Marc Y. GNAZOU