Levée d’immunité parlementaire: Que peut-on retenir des accusations portées contre Agbéyomé Kodjo ?

0
1173

 Le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo Messan Gabriel est convoqué à comparaître au parlement pour la levée de son immunité parlementaire et accusé de troubles à l’ordre public et atteinte à la sûreté de l’État. Devant les professionnels de média ce mardi 10 mars 2020 à 20h30min, Fulbert Attisso, le directeur de campagne de Agbéyomé Kodjo a lu les deux lettres reçues de la main de l’huissier Me Sama Botcho.

Selon Fulbert Attisso, directeur de la campagne de Agbéyomé Kodjo, la première lettre provient du procureur de la République et l’autre de la présidente de l’Assemblée nationale. Le président Agbéyomé Kodjo est convoqué disait Fulbert Attisso, à comparaître devant l’assemblée nationale ce mercredi 11 mars 2020 à 9h dans la salle de réunion (dite salle 50 places) pour son levée d’immunité parlementaire selon la première lettre du procureur de la République près du tribunal de première instance de Lomé envoyé lundi, le 09 mars dernier à Yawa Djigbodi Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale.

Le candidat unique de l’opposition, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo est accusé ajoute Fulbert Attisso, de troubles à l’ordre public, de la diffusion de fausses informations et l’atteinte à la sûreté de l’État. Dans la 2 ème lettre, l’ancien premier ministre Agbéyomé Kodjo est accusé d’avoir relayé sur la Radio France Internationale (RFI) au cours de la semaine du 06 au 12 février dernier des accusations portées par Mgr Kpodzro contre le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, les membres du gouvernement d’avoir orchestré les incendies des grands marchés de Lomé et de kara alors même que l’examen de cette affaire est en cours devant les instances judiciaires compétentes.

<<Il est accusé d’avoir adressé un message à l’armée togolaise en posture du futur président élu de la République. Il est accusé également d’avoir faire usage des symboles et emblèmes de l’État, tout comme lors de son investiture comme candidat à la paroisse Saint Kizito par Mgr Kpodzro. En outre, il s’est permis de nommer un supposé premier ministre en la personne du sieur Antoine K. Nadjombé, qui s’est adressé à son tour le 03 mars 2020 à la nation et aux forces des armées togolaise invitant celles-ci à se mobiliser autour de sa personne de prétendu chef de l’État et chef suprême des armées>> a indiqué Fulbert Attisso, directeur de campagne du président national du MPDD

 Agbéyomé Kodjo, candidat unique de l’opposition s’est autoproclamé président de la République avant les résultats provisoires de la Ceni.

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 28 =