Le nouveau code des impôts, adopté en novembre 2018, a été marqué par un fait majeur notamment la réduction du nombre d’impôts.
Au nombre des impôts et taxes supprimés, on note la taxe sur les salaires, la taxe complémentaire sur les salaires, la taxe sur les véhicules de société, la taxe complémentaire, l’impôt sur le revenu, la taxe professionnelle, la surtaxe foncière sur les propriétés insuffisamment bâties, et la Taxe Spéciale sur la Fabrication et le Commerce des Boissons.
Par ailleurs, l’Office Togolaise des Recettes (OTR), a lancé en 2016, la télé déclaration de crédit TVA, et rendue obligatoire pour les grandes et moyennes entreprises en 2017. Cette pratique a été renforcée durant toute l’année 2019 comme en témoigne la prise d’une note circulaire rappelant le caractère obligatoire de la télé déclaration aux contribuables. En conséquence, au 31 décembre 2019, 100% des entreprises CIME2 font la télé déclaration du crédit TVA en ligne.
Dans le rapport annuel sur la facilité de faire des affaires dans le monde, le Doing Business 2020, à l’instar de l’année dernière (+19), le Togo réédite l’exploit avec un énorme bond de 40 places et se classe 97ème dans le prestigieux classement qui évalue 190 pays de la planète. Avec ce classement, le Togo se place comme le 3ème pays le plus réformateur au monde, derrière l’Arabie Saoudite et la Jordanie et devant des pays comme la Chine et l’Inde. Le Togo est également 1er sur le continent, devant le Nigéria entre autres.