Le PNPR permettra de créer environ 9000 emplois directs en milieu rural

0
1036

Le Projet  National de Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER) est un projet qui entre dans  le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité  Alimentaire (PNIASA) du Togo  qui est entré en vigueur le 23 mai 2014  permettra de créer environ 9000 emplois directs en milieu rural.

 A ce jour, environ cent soixante (160) promoteurs ont bénéficié d’un financement à hauteur de plus de 1,1 milliards de francs CFA grâce au PNPER qui bénéficie d’un contrôle régulier des procédures en vigueur à travers des audits financiers et comptables depuis 2015.

Estimé globalement à 19,2 milliards de francs CFA (financé à plus de 50% par le Fida), le PNPER doit, à terme, contribuer à la création de 1800 micros et petites entreprises rurales sur l’étendue du territoire.

 Aussi, il permettra de créer environ 9000 emplois directs en milieu rural dont 1600 auto-emplois (promoteurs des MPER). Outre ces défis, il est également attendu,, que 350 plans d’affaires soient revus et financés. ’

Par ailleurs, il est à noter que l’objectif de développement du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à   l’amélioration des conditions de vie en milieu rural en particulier pour les jeunes et les femmes  à travers le développement de l’entrepreneuriat rural, créateur d’emplois rémunérateurs et  durables pour les jeunes au niveau local

Le coût total du projet est estimé à  39,6 millions US$  soit 19,2 milliards FCFA), financé à 54% par le FIDA (50% prêt et 50% don) ; 9,6% par l’Etat  Togolais, 4,8% par les promoteurs des MPER ; 21,9% par les Institutions Financières  Partenaires et 9% par un cofinancement qui reste à mobiliser.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 − 2 =