Le Togo ne lésine pas sur les moyens dans le domaine de l’artisanat. Depuis 2011, le secteur de l’artisanat a bénéficié de plus de neuf (09) milliards de francs CFA de la part du gouvernement.
La somme injectée concerne, l’équipement de plus de 10.500 jeunes artisans en kits de travail ; le financement de 11.300 projets artisanaux parmi lesquels les formations techniques de création et de gestion d’entreprise de 24.600 artisans ; l’appui de 4500 artisans pour participer aux foires nationales et internationales ; la couverture assurance de 100.000 artisans et leurs ayants droit à l’horizon 2022 etc.
Au Togo, l’artisanat contribue pour 18% à la formation du Produit intérieur brut (PIB). Il participe à la réduction du déficit de la balance commerciale à hauteur de 20%. Le secteur est créateur d’emplois et générateur de revenus. Il est un outil de lutte contre la pauvreté et un moteur de relance économique.
Près d’un million de personnes exercent dans le secteur et en moyenne 20 000 nouveaux diplômés sont issus de l’apprentissage chaque année.
Ce qui motive les autorités togolaises qui comptent en faire un secteur bien organisé capable d’assurer, de manière durable à l’horizon 2030, la prospérité des artisans et relancer ainsi la croissance économique.