Togo/ : L’UCJG/YMCA   plaide pour une meilleure condition de vie des habitants de bidonvilles

0
743

L’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG/YMCA) a organisé un forum citoyen ce jeudi 19 mars pour les habitants des bidonvilles afin d’interpeller les autorités concernées et tous les acteurs sur ces différents situations pour améliorer les conditions de logement dans ces bidonvilles.

Ce forum à en croire les leaders de l’UCJG/YMCA, vise à créer un cadre d’échange entre les populations et les autorités sur les questions de l’habitat et du logement surtout dans les bidonvilles. Pour l’UCJG, la première activité consiste à réunir des membres des différents communautés (Tokoin, Katanga et Gbétsogbé), la fédération des habitants des bidonvilles, les membres du groupe de plaidoyer, les autorités étatiques notamment des représentants du ministère de l’urbanisme afin de discuter des plans, des réalités des bidonvilles et des doléances soumis par les participants.

<<Le présent forum veut mettre en exergue la nécessité de prendre en compte les besoins des habitants des bidonvilles et quartiers défavorisés de nos villes, notamment ceux liés à l’amélioration des conditions de vies d’hygiène et assainissement y compris les moyens de subsistance pour les jeunes. C’est pourquoi cette activité se veut un espace d’informations et d’échanges entre les différents acteurs intervenant sur les questions d’hygiène et assainissement en milieu urbain>> a martelé Hubert EHO, le président de l’UCJG

Quant à leur secrétaire, c’est une étude de longue date. « Nous avons commencé à travailler en faisant d’abord une étude de besoin de ces bidonvilles. Nous avons fait un diagnostic participatif auquel tous les acteurs tant locaux qu’internationaux ont participé qui ont permis de relever un certain nombre de choses. Nous avons relevé qu’il y a des problèmes liés à l’environnement, à l’hygiène, à l’assainissement et à la santé dont le YMCA a alors élaboré un projet pour pouvoir répondre à ces besoins », Gérard Kokou ATOHOUN, Secrétaire Général UCJG/YMCA-Togo.

Rappelons que, l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG/YMCA) est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Les YMCA d’Afrique ont pour vision de <<renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine>>

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 × 29 =