La première édition du Marché international de l’artisanat du Togo (Miato), tenue en 2019, a connu la participation de plus d’une centaine d’exposants, de 150.000 visiteurs venus de plus de dix (10) pays de la sous-région et d’autres pays du monde notamment la France, l’Angleterre, les USA.
L’évènement a mis en lumière le génie et les potentialités des artisans tout en offrant une vitrine internationale à l’artisanat togolais. Environ deux (02) millions d’actifs évoluent dans le secteur de l’artisanat sur toute l’étendue du territoire
L’organisation de ce salon s’inscrit dans les axes 1 et 2 du Plan National de Développement (PND) qui envisagent : l’organisation tous les ans, de foires et salons pour la promotion des produits artisanaux, faire du Togo un centre majeur du tourisme d’affaires dans la sous-région ouest africaine ; positionner le Togo comme un centre d’affaires commercial de premier ordre dans la sous-région.
Faire mieux que le SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou), c’est l’ambition affichée par le gouvernement qui place un grand espoir dans le MIATO.