Togo: les prouesses du Sydonia World dans la dématérialisation des procédures de dédouanement

0
1552

Au Togo, depuis le 30 janvier 2019, il est désormais possible aux commissionnaires en douane agréées, consignataires, importateurs/exportateurs d’envoyer électroniquement dans Sydonia World la déclaration en détails ainsi que les originaux des documents de dédouanement. Ainsi la dématérialisation permet la délivrance en ligne via la plateforme douanière des documents ci-après :

le bon à conduire, le bon à embarquer, le Bon à enlever, le bon à entreposer, le bon à expédier, le bon à sortir de MAD ; le bon à sortir d’entrepôt, le bon pour AT, le certificat de visite, et le bulletin de liquidation. https://www.otr.tg/images/2019/pdf/02/NOTE-RELATIVES-A-LA-DEMATERIALISATION-DOUANES.pdf

Si en migrant du logiciel Sydonia Plus à Sydonia World, l’OTR offrait déjà la possibilité de faire le dédouanement en ligne, toute la procédure n’était toutefois pas dématérialisée.

Cette réforme ne permettait pas d’annexer en ligne les documents à la déclaration. Le déclarant était tenu de se diriger vers les bureaux des douanes afin de remettre les documents qui justifient sa déclaration, développe l’exposant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 6 =