Togo : Trois actions phares en faveur des femmes

0
1040

Le  ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation , Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE, dans son message  au Togo, dans le cadre de la célébration du 08 mars, journée internationale de la femme  édition 2020  revient entre autre sur les actions menées jusqu’ici par le gouvernement, en synergie avec les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile  au sujet de la question de la femme.

Madame Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE,fait remarquer notamment,  l’amélioration du cadre juridique et institutionnel, (avec plusieurs lois qui promeuvent la protection des droits des femmes de même que la révision du code des personnes et de la famille qui corrige le déséquilibre entre les droits des femmes et des hommes en matière de mariage).

Elle parle également du  renforcement de l’autonomisation économique des femmes à divers niveaux,  par exemple l’octroi d’un quota de 20% puis 25% des marchés publics aux femmes et aux jeunes entrepreneures,  la finance inclusive, ainsi que de nombreux programmes socio-économiques et agricoles dont les femmes sont bénéficiaires.

Il y a également, le volet de l’éducation de la jeune fille et l’encouragement des femmes à postuler aux postes décisionnels. « Elles sont aujourd’hui aussi diplômées et qualifiées que les hommes et occupent d’importants postes de décision à l’image de la présidence de certaines Institutions de la république tels que l’assemblée nationale, le Médiateur de la République  et le HCRRUN, la CNDH ainsi que les divers portefeuilles ministériels », indique la ministre.

Le thème international  de la femme cette année  est, « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes »  et le thème national  est « Femme togolaise à l’aune de Béijing+25 : Bilan et perspectives ».

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =