Le Président du MPDD Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo qui devrait répondre à l’ultime convocation du Service Central de la Recherche et d’Investigations Criminels (SCRIC) ce mardi 21 Avril 2020 a été plutôt « pris » ce matin par des agents de sécurités.
Les avocats d’Agbéyomé Kodjo ont indiqué lundi lors d’une conférence de presse que leur client ne répondra pas à « l’ultime convocation du SCRIC » pour cause de maladie.
Ce mardi, les choses ont vite évolué avec le renforcement du dispositif mis autour de la maison du candidat de la dynamique Kodjro à la présidentielle du 22 février. Il sera finalement emmener par les gens au terme d’une journée de « grande frayeur » à son domicile.
Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) a alerté depuis lundi dans la tombée de la nuit que le domicile du Président Dr Agbéyomé Kodjo est à nouveau encerclé par près de 300 agents des forces de l’ordre et de sécurité ».
Mgr Fanoko Kpodzro , soutient indéfectible du candidat a dans la foulée sur les réseaux sociaux la nuit de ce lundi lancé un cet appel de détresse du domicile d’Agbéyomé pour que « toutes les bonnes volontés, à commencer par le Pape François, lui-même, à tous les présidents des pays voisins et d’Europe et à tous les Togolais » de leur venir au secours.
Il est à noter qu’aux lendemains de la présidentielle du 22 février, le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro s’était investi dans une série d’actions publiques allant de la nomination d’un premier ministre et son ministre des affaires étrangères et invité même l’Armée à être de son côté dans ses messages dites à la Nation.
Les autorités judicaires se sont saisies de l’affaire et la double immunité parlementaire d’Agbéyomé levée, le Procureur de la République a instruit le Service Central de Recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie nationale à l’écouter suivant réquisitions. Le sieur Agbéyomé s’est fait représenter pour les deux premières convocations, les éléments ont décidé finalement de le prendre dans le cadre de la 3ème et « ultime convocation ».
Germain Doubidji