Colonel Amana : une clarification sémantique aux forces en état d’urgence sanitaire

0
744

Le Colonel Kodjo Amana est nommé par un décret mardi 28 Avril   en remplacement du lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul à la tête des forces Anti-pandémies. Le Col fait dans la foulée une clarification sémantique   aux siens.

Selon les informations lors de sa première réunion avec le commandement de la FOSAP, il a fait savoir que   la mission de la Force consiste à faire respecter les mesures préventives prises par le gouvernement par la sensibilisation, l’éducation et la protection de la population.

Il insiste sur la différence entre l’État d’urgence sécuritaire et l’État d’urgence sanitaire et relève que   l’état d’urgence décrété par le gouvernement n’est pas un état d’urgence sécuritaire mais sanitaire.

Les informations faisant état de bavures lors du couvre-feu instauré dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire au Togo fusent depuis le début de la mesure le 2 avril dernier.

Le Ministre de la Justice a été instruit donc le lundi 27 avril à faire diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur.

Le Gouvernement en appelle également au professionnalisme des forces de l’ordre et saisit cette occasion pour rappeler à tous et à toutes les règles de civisme et de discipline ainsi que la nécessaire collaboration avec les pouvoirs publics en cette période particulière de lutte visant à endiguer la propagation du Covid-19.

Le Togo connait depuis le 6 mars, à l’instar d’autres pays du monde, la pandémie au Covid-19. En réponse à cette pandémie sans précédent togolais  a pris des mesures exceptionnelles de riposte, notamment la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures, circonscrit aux Préfectures du Golfe, d’Agoényivé et de Tchaoudjo.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 10 =