Le gouvernement togolais joint l’acte à la parole. Dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, un Programme de Revenu Universel de Solidarité <<Novissi>> est initié par le gouvernement pour un transfert monétaire. Les critères sont définis pour en être éligibles.
Pour être bénéficiaire du programme Novissi, il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité togolaise et résidant au Togo, être un travailleur ne disposant plus de revenu journalier à cause des mesures barrières décrété par le chef de l’État.
Les bénéficieras recevront un soutien financier mensuel d’un minimum de 12.250fcfa pour les femmes et de 10.500fcfa pour les hommes. Les conducteurs de taxi-moto devrait ajouter le gouvernement, auront une aide financière de 20.000f le mois pendant toute la durée de l’état d’urgence.
<<Toutes les deux semaines, la moitié de ce montant sera directement versé sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires, pendant toute la durée de l’état d’urgence>> a précisé le site du gouvernement.
Pour être parmi les bénéficiaires, il suffit juste de composer le *855# sur votre téléphone mobile et suivre les instructions pour fournir les informations sollicitées, soumettre votre requête à la fin du menu. Après l’inscription vous devez recevoir un message de confirmation qui prouve que vous faites parti du demandeur au programme Novissi.
Pour que la mesure de distanciation soit respectée, le gouvernement passera par les moyens électroniques pour venir en aide aux personnes vulnérables. <<Pour éviter les contacts physique et diminuer les risques de propagation du virus, le gouvernement conseille fortement d’utiliser les subventions de manière électronique pour subvenir besoins de bases : achat de vivres (nourriture et eau), paiement de facture d’eau et d’électricité, achat de crédit de communication>> a indiqué le site du gouvernement
Marc Y. GNAZOU