Au Togo, les pouvoirs publics ont décrété l’état d’urgence sanitaire et annoncé d’importantes mesures sociales qui impactent les activités économiques qui tournent au ralenti.
Ce qui a motivé le gouvernement à faire de nouveau appel à son sens de solidarité envers les populations. Dans la foulée, il a mis en place « Novissi », un programme destiné à subventionner les dépenses des citoyens togolais privés de leurs activités génératrices de revenus.
L’Etat togolais veut accompagner les populations dans cette période de crise. Pour ce faire, il a mis en place un fonds national de solidarité de 400 milliards de francs CFA et le programme « Novissi ». Celui-ci va aider les personnes ainsi que les familles vulnérables qui risqueraient de perdre ou ont déjà perdu leur revenu en raison des mesures de riposte décrétées contre le coronavirus. Dans les détails, il s’agit d’un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais résidant au pays, qui a 18 ans ou plus, a une carte d’électeur, est un travailleur ne disposant plus de revenu journalier. Il va fournir des soutiens financiers mensuels tout au long de l’état d’urgence.
Les femmes seront subventionnées à hauteur de 12.250 francs CFA par mois tandis que les hommes bénéficieront de 10.500 francs CFA par mois. La moitié de ce montant sera directement versée sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires, toutes les deux (02) semaines, le long de la durée de l’état d’urgence. Le projet Novissi n’exclut pas les conducteurs des engins à deux ou trois roues. Mieux, leur cas est exceptionnel. Durant l’état d’urgence, ils bénéficieront d’une aide financière de 20.000 francs CFA par mois.