Les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route nationale N°5 (Lomé-Kpalimé) vont démarrer dans ce mois d’avril 2020. L’ouvrage va consister à la réalisation de bassins de rétention d’eau de Todman, Ségbé, Adidogomé, des localités du sud-ouest de Lomé.
Il est question de la construction et la mise en 2×3 voies du tronçon Todman-Zanguera (sud-ouest de Lomé) long de 15 kilomètres. Mais pas que ! On annonce également l’aménagement en 2×2 voies du tronçon Zanguera-Noepé (08 kilomètres) ainsi que la réalisation d’une chaussée de 02 voies entre Noépé et Kpalimé, soit sur une distance de 91 kilomètres ainsi que la construction des bassins de rétention d’eau à Todman, Ségbé et Adidogomé.
Le projet est financé à hauteur de 20 milliards de francs CFA par l’Etat togolais à travers le Fonds routier (FR).
L’exécution des travaux devrait encourager le processus de décentralisation lancé par le gouvernement togolais dans sa dynamique de garantir un accès facile des biens et services de premières nécessités aux populations.
En outre, la réhabilitation de la voie Lomé-Kpalimé va fluidifier les échanges commerciaux entre les deux villes, assurer la sécurité des usagers et la libre circulation des biens et contribuer, dans une certaine mesure, à attirer les touristes.