Togo : Le PDRI-Mô, estimé au départ à seize (16) milliards de francs CFA

0
684

Le Projet de développement rural intégré de la plaine de Mô (PDRI-Mô), lancé en janvier 2012, est une initiative agricole destinée à désenclaver la plaine de Mô (située à la frontière avec le Ghana, à l’ouest de la région Centrale), réduire la pauvreté en milieu rural, améliorer l’accès aux services sociaux de base, augmenter le revenu des populations défavorisées dans le Nord du pays etc. Après huit (08) d’exécution, les prémices sont perceptibles et vont au-delà des attentes.

Aujourd’hui, selon les nouveaux chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture au Togo, le PDRI-Mô, estimé au départ à seize (16) milliards de francs CFA, a permis de créer six cent quatre-vingt-quinze (695) emplois directs englobant le personnel de l’unité de gestion du projet, les éleveurs, apiculteurs, artisans, réparateurs, la coopérative d’épargne et de crédit, les producteurs des semences améliorées etc. Aussi, plus de deux mille cinq cent (2500) emplois indirects ont été engendrés et concernent les employés des entreprises, les ONG, des bureaux d’études et de contrôle.

Dans le même temps, le projet a fait passer l’effectif des enfants au cours primaire de dix mille soixante-cinq (10.065) à onze mille cinq cent quarante-deux (11.542), soit une augmentation de 14,5%. De fait, le PDRI-Mô a réduit de trente-deux mille huit cent soixante-seize (32.876) à vingt-sept mille six _cent seize (27.616) le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de la pauvreté, ce qui équivaut à une réduction de 14%. Mieux, le revenu moyen des ménages est passé à cent trente-six mille cinq cent quinze (136.515) contre cent dix-sept mille sept cent trente-six (117.736) francs CFA, soit une hausse de 16%. De surcroît, cent cinquante-trois (153) organisations professionnelles de base ont été rendues fonctionnelles et sont reconnues par l’Etat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 24 =