Le couvre feu est désormais de 21h a 5h du matin à partir du 10 mai 2020 au Togo. L’information est rendue publique ce samedi 9 mai à travers un communiqué du Gouvernement togolais. La décision de l’allègement du couvre-feu est prise suite à un constat de stabilisation de Covid19 dans le Grand Lomé.
Selon le communiqué, sur la base des résultats de l’étude épidémiologique réalisée dans le Grand Lomé du 23 avril au 08 mai 2020 par le Conseil scientifique, étude qui a consisté en un dépistage systématique des populations les plus exposées à la maladie, il ressort une stabilisation de la propagation de l’épidémie dans le Grand Lomé.
Par conséquent, indique le communiqué, le Gouvernement décide d’une part, qu’à compter du dimanche 10 mai le couvre-feu débutera désormais à 21 heures et prendra fin à 05 heures du matin et d’autre part, que les horaires de travail tiendront entre 08 heures et 16 heures à compter du lundi 11 mai.
Le Gouvernement saisit, poursuit le communiqué, l’occasion pour rappeler à toute la population l’impérieuse nécessité de continuer par respecter toutes les mesures barrières et celles des autres dispositions visant à endiguer la pandémie dans notre pays.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire décrété le 1er avril, il a été a mis en place depuis le 2 avril 2020, un couvre-feu de 20 heures à 06 heures dans le Grand Lomé avant son allègement à partir de ce 10 mai.
A ce jour, le Togo a enregistré 153 cas confirmés de COVID-19 dont 87 guéris et 10 décédés et 57 actifs y compris le rapatrié. Au total, 10094 tests de laboratoire ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national.
Germain Doubidji