Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo a fait le point ce mercredi 20 mai 20 20 de son monitoring des droit de l’homme et à l’accompagnement pour la lutte contre la pandémie du Covid19 depuis l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire.
Le Collectif renseigne au cours que dans le cadre du dispositif de monitoring, il a collecté au total dix-neuf cas d’allégation de violation des droits de l’Homme dont 11 cas documentés et traités.
Parmi eux, l’association note trois cas d’atteintes à l’intégrité physique à Lomé, deux cas dans la préfecture des Lacs(Dévikémé), quatre cas dans la Région des Plateaux plus précisément dans la préfecture d’Akébou et deux décès.
Parmi tous les cas documentés, quatre ont bénéficié de l’assistance médicale urgente, quatre plaintes sont rédigées dont une plainte déposée auprès du Cabinet du Procureur de la République.
Il est à noter qu’à la veille de l’Etat d’urgence sanitaire depuis avril au Togo, le CACIT a mis en place un Mécanisme d’Alerte Précoce(MAP) consistant en un dispositif de monitoring et d’opérationnalisation et l’observatoire national et de prévention et lutte contre la torture au Togo.
Germain Doubidji