La Fédération Togolaise de Football a décidé à travers un communiqué datant du 26 Mai 2020 de mettre fin aux deux championnats de la saison 2019-2020.
Réuni ce lundi 26 Mai 2020, le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football, après avoir écouté le rapport des consultations entreprises par le président Colonel Guy Akpovy, prend acte de l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre l’ensemble des championnats en cours, suspendus depuis le 17 mars 2020 et décide de l’arrêt définitif des championnats nationaux de première et de deuxième division saison 2019-2020.
En effet compte tenu de la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la FTF a suspendu tous les championnats togolais le 16 mars dernier. En réponse à la note circulaire de la confédération Africaine de Football (CAF) datée du 26 Avril 2020 adressée aux associations membres, le Comité Exécutif de la FTF s’est réuni en séance extraordinaire le lundi 04 Mai pour boucler la saison sportive 2019-2020.
<<En conséquence et en application des règlements de compétitions, les clubs classés premier et deuxième à l’issue de la 20 ème journée du championnat national de 1 ère division sont déclarés champion et vice-champion, les clubs classés premier des poules Sud et Nord, à l’issue de la 11 ème journée de championnat national de deuxième division accèdent à la division supérieure. Par dérogation spéciale aux dispositions réglementaires, les clubs classés aux deux dernières places de la 1 ère division ainsi que les clubs classés aux deux dernières places des zones Sud et Nord de la deuxième division sont maintenus>> peut-on lire dans le communiqué
Par ailleurs le Comité Exécutif de la FTF souligne et se félicite de l’engagement de l’ensemble des acteurs du football togolais dans la lutte contre la pandémie et compte sur la compréhension de tous. Une prochaine séance du Comité Exécutif précisera les conditions de démarrage de la prochaine saison 2020-2021