L’assouplissement des procédures de création d’entreprises  est  très rentable

0
1190

L’assouplissement des procédures de création d’entreprises, la réduction des taxes et impôts et les autres réformes entreprises pour fluidifier le climat des affaires et faciliter la vie aux opérateurs économiques ne cessent de donner de bons résultats. Le dernier classement Doing Business qui a sacré le Togo, troisième pays réformateur au monde et premier en Afrique est assez révélateur. En ce début d’année 2020, le pays a déjà enregistré plus de 4000 entreprises créées, dont le quart (¼) par les femmes.

La crise sanitaire mondiale, engendrée par le covid-19, n’a aucunement annihilé les ardeurs des entrepreneurs togolais et/ou investisseurs étrangers qui continuent de faire pousser des entreprises au Togo, pays convoité pour son environnement des affaires sain et favorable.

Au premier trimestre 2020, l’on dénombre environ 3668 nouvelles entreprises créées. 25% parmi elles ont été initiées par des femmes. De fait, ces chiffres équivalent à près de 90% d’entreprises créées dans le pays depuis le début de l’année, soit 4304 au total.

Dans les détails, 1320 entreprises ont été créées en janvier ; 1168 en février ; 1180 en mars et 636 en avril. Précisément, 65% des entreprises (ce qui équivaut à 2790) ont été enregistrées par des personnes physiques et 35% (soit 1514) par des personnes morales. Par-dessus tout, 77% de ces nouvelles entités (soit 3324) ont été créées par des Togolais et les 23% restants (ce qui correspond à 980) sont l’œuvre des étrangers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =