Me Yawovi Agboyibo n’est plus que vive « la pression et le dialogue »

0
1864

L’ancien Premier ministre Me Yawovi Agboyibo celui que ses partisans appellent affectueusement le bélier noir est mort ce samedi 30 mai 2020 à Paris. Me Yawovi Agboyibo n’est plus mais sa méthode politique fondée sur  « la pression et le dialogue » et ses idées de déverrouillage des instituions ou de cogestion demeurent à jamais.

Selon les informations, il était à Paris depuis un bout de temps et n’a pas pu regagner le pays du fait de la crise sanitaire lié au coronavirus. Les précisions sur son décès ne sont pas encore précisées mais l’homme qui aurait 77 ans faisait des contrôles sanitaires réguliers en France les deux dernières années.

Le grand artisan de la démocratisation du Togo est concepteur d’une méthode de lutte politique à deux composantes notamment la pression et le dialogue. Il a été convaincu jusqu’à sa mort que  c’est la voie la plus indiquée pour résoudre la question de la marche du Togo vers la démocratie. C’est par cette méthode qu’il a pu, d’ailleurs, obtenir l’ouverture des espaces de liberté au Togo dans le contexte du vent de l’est.

Par ailleurs, il estime que pour obtenir l’alternance il faut le déverrouillage des institutions de la République. Il est également un grand partisan de la redistribution  équitable des ressources du pays et défend le concept de la cogestion.

A sa mort, beaucoup le présente comme le père de la démocratie au Togo ou un grand artisan de la démocratie togolaise.

L’ancien Premier ministre Yawovi Agboyibo est diplômé d’études approfondies en droit et titulaire d’une licence en lettre modernes, Me Yawovi Agboyibo est avocat au Barreau de Lomé depuis 1969. Il a été bâtonnier, président de la Commission nationale des droits de l’homme au Togo, membre du Conseil pontifical  Justice et Paix puis Premier ministre.

Acteur de premier plan des mouvements de démocratisation du Togo, Me Yawovi Agboyibo a fondé le CAR en 1991.

Me Yawovi Agboyibo est auteur entre autre de « Combat pour un Togo démocratique : Une méthode politique ».

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =