Le Pasa atteint un de ses objectifs dans le canton d’Adjengré

0
714

La production du miel, une vielle activité à Adjengré dans la préfecture de Sotouboua dans la région centrale. Mais les méthodes de production étaient traditionnelles, rendant ainsi la filière moins productive.

 C’est justement pour ces difficultés et ces catégories de filières que le Togo a initié le Projet d’appui au secteur agricole (Pasa) qui vise à rehausser le niveau de la production et à améliorer les conditions de vie des producteurs. Grâce à son accompagnement, les apiculteurs d’Adjengré produisent aujourd’hui du miel 100% bio.

L’un des objectifs majeurs du Projet d’appui au secteur agricole est de favoriser le développement des produits locaux de qualité sur le marché. Cet objectif a été atteint dans le canton d’Adjengré notamment dans la production du miel.

 Avant, les apiculteurs de la localité employaient des méthodes radicales comme les herbicides et le feu de paille pour obtenir du miel ; des pratiques qui ont fait fuir les abeilles. Mais depuis l’accompagnement du Pasa, de nouvelles techniques plus écologiques ont été introduites et de nouveaux équipements ont été acquis ; les apiculteurs ont été formés.

Avec les équipements, ils arrivent à extraire, à filtrer et à conditionner le miel pour la vente. Tout ceci a fait renaître l’intérêt pour l’apiculture dans le canton et a transformé la profession.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =