Les fils et filles de la préfecture de Doufelgou ont manifesté leur mécontentement, ce jeudi 07 Mai 2020, à travers une marche d’environ 10km pour réclamer le corps du défunt Colonel Madjoulba Bitala et demandent que justice soit faite.
En effet, les natifs de cette localité (Doufelgou) ont appris le lundi 04 Mai dernier avec désolation l’assassinat de leur fils Colonel Madjoulba Bitala, le chef corps du 1 er Bataillon d’Intervention Rapide. Une nouvelle qui les a rendue hors d’eux-mêmes et les a poussé à manifester leur révolte.
À travers un communiqué, les manifestants ont condamné avec rigueur et véhémence cet acte crapuleux et demandent que la lumière et la justice soient faites afin que les auteurs de la mort de leur fils puissent répondre de leurs actes.
Des sons de sifflement de cornes se font retenir dans la localité indiquant le communiqué. Ce signe poursuivant-il selon les explications d’un natif du milieu, symbolise l’état d’extrême urgence de guerre dans la tradition au pays Losso situé dans la partie septentrionale du Togo. Les dernières informations devrait-il ajouter, qui viennent de nous parvenir est la nomination d’un nouveau chef à la tête du BIR, le lieutenant-colonel Tchangani Atafai, du natif de Tchitchao. Il était chef corps, béret noir, des surveillants de l’administration pénitentiaire et avait officié avant son prédécesseur, comme responsable de la garde des honneurs présidentiels. Cette nomination est signée conjointement par le Président de la République Faure Essozimna Kodjo Gnassingbé et le ministère de la défense et des anciens combattants.
À part la sortie du procureur de la République sur cette affaire d’assassinat, aucune note officielle des forces armées togolaises n’en parle. Pour rappel, plusieurs cadres politiques sont des natifs de cette préfecture.
Marc Y. GNAZOU