Covid19 et résilience: Les prodiges de la Togolaise des Eaux(TdE)

0
958

Le Directeur Général de la Togolaise des Eaux(TdE), Gbati YAWANKE WAKE,  reçu sur le plateau de nos confrères de la Télévision E47 revient entre autre sur de l’accompagnement de la Togolaise des Eaux (TdE) à faire face à la Covid19.

Parlant de la gratuité de la tranche sociale d’eau pour les couches vulnérables initialement estimée à 66 496 abonnés le nombre est passé à 74 000 en fin mai 2020 et actuellement à 78 000 bénéficiaires.

Selon   le DG  Gbati YAWANKE WAKE cette augmentation est due aux nouveaux raccordements avec un  le coût total de la prise en charge de cette  mesure sociale par l’État qui était estimée à 182 millions mais qui  a connu une hausse et est passé à 214 millions FCFA.

Pour la gratuité de la prise d’eau au niveau des 2 249 bornes fontaines installées,  a-t-il poursuivi,  le coût total initial qui était d’environ 50 millions est passé autour de 91 millions FCFA par mois avec les statistiques réelles.

Cette hausse se justifie,  ajoute le DG,   par le fait que ceux qui, avant prenaient un sceau d’eau, ont tendance du fait de la gratuité, à en prendre deux sceaux. Au niveau du milieu semi-urbain, il y a les mini-adductions d’eau et les forages où les gens peuvent prendre gratuitement.

5 000 branchements sociaux à coût réduits

Le Directeur Général de la Togolaise des Eaux(TdE), Gbati YAWANKE WAKE toujours chez nos confrères de la Télévision E47  fait savoir qu’en outre dans le cadre des mesures sociale prises par l’État dans le cadre de l’état d’urgence, 5 000 branchements sociaux à coût réduits ont été offerts mais le nombre de demandes de branchements actuellement, est à plus de 40 804 dont plus de 6 500 déjà raccordés en 02 mois et demi.

«  Cet engouement des populations a permis de se rendre compte que beaucoup de Togolais ne se raccordaient pas à cause du coût du raccordement. Il compte donc, avec l’accompagnement de l’État, œuvrer pour satisfaire tous les besoins des populations », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il renseigne que  pour mieux assurer la couverture du pays en eau potable, la société qui opère beaucoup plus activement dans la zone urbaine, a multiplié le nombre d’agences sur toute l’étendue du territoire, en portant le total à 53 agences dans 30 chefs-lieux de préfecture et plus de 100 villages environnants.

« Ceci a permis d’accroitre le taux de couverture du pays en eau potable en milieu urbain de 25% en 2005 à 55% en fin 2019», fait savoir le DG Gbati YAWANKE WAKE.

Au sujet des  réformes entreprises par le gouvernement à l’endroit des PME/PMI, le DG rappelle que  l’objectif de ces réformes, est de permettre aux PME-PMI de s’installer afin de créer de l’emploi pour la population.

 C’est ainsi, devrait-il indiqué que  de 500 000 FCFA, puis à 100 000 FCFA, le gouvernement à travers la TdE, a décidé d’offrir le raccordement aux PME-PMI à zéro franc.

 

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =