La Conférence des Évêques du Togo (CET) en session ordinaire le vendredi 19 juin 2020 à Lomé s’est planché sur plusieurs sujets dont celui pandémie de coronavirus en exhortant le gouvernement et les autorités sanitaires à la pandémie au Togo.
La Conférence des Évêques du Togo (CET) a été explicite sur le sujet.« Ils exhortent le Gouvernement et les autorités sanitaires à poursuivre leurs efforts pour une maîtrise rapide de la pandémie. Enfin, les Evêques invitent chacun à continuer de prier pour que Dieu nous délivre de ce fléau, tout en posant des gestes de solidarité surtout à l’égard des couches sociales les plus affectées », lit-on dans le communiqué sanctionnant la rencontre.
La Conférence des Évêques du Togo demandent également que les enquêtes diligentées dans le cadre d’atteint à la vie humaine aboutissent et que les auteurs et commanditaires soient arrêtés, jugés et punis conformément aux lois en vigueur.
Ils soutiennent par ailleurs que « sans une sérieuse réforme du cadre électoral en vue d’élections libres, transparentes, crédibles et paisibles, la démocratie ne peut pas réellement fleurir au Togo ».