La plateforme dénommée Coalition des organisations de la société civile contre la covid-19 a été face à la presse vendredi 26 juin à Lomé pour le point d’une enquête menée sur le terrain à propos des mesures prises par le gouvernement togolais dans la lutte contre le Coronavirus puis a fait un certain nombre de recommandations.
Le porte-parole de la coalition, Komi Abitor, président de la Fédération des organisations non gouvernementales au Togo (de Fongto) qui parle des résultats de leur enquête, note entre autres que les comités de riposte mis en place à tous les échelons territoriaux par l’Etat ne sont pas inclusifs. Il est à noter que les OSC ne font pas parties, même les collectivités locales toutes ainsi que des associations des femmes et de jeunes.
Relativement au programme Novissi qui a été mise en place par le gouvernement pour accompagner les victimes du couvre-feu, l’enquête de la plateforme relève que la communication autour de NOVISSI n’a pas été complète et efficace.
Pour l’enquête, la Coalition des Organisations de la Société civile contre la Covid-19 a combiné l’approche quantitative et l’approche qualitative. Au Total 768 personnes ont été interrogées dont 515 dans le grand Lomé, 115 dans la préfecture de Tchaoudjo et 138 dans la préfecture de la Kozah. Les enquêtés ont l’âge compris entre 18 et 45 ans et plus de façon générale.
Au sujet des recommandations, la Coalition des Organisations de la Société civile demande à veiller à rendre la gouvernance de la riposte plus inclusive ; renforcer la sensibilisation et intensifier la veille citoyenne pour le respect des mesures barrières ; prolonger le programme NOVISSI et renforcer la communication autour ; mettre obligatoirement en quarantaine et sous surveillance aussi bien sécuritaire que sanitaire, toute personne venant d’un pays touché par la maladie ; communiquer plus et mieux sur les mesures économiques et la prévention de l’emploi et veiller au respect strict des mesures prises par la BECEAO en faveur des entreprises .
La coalition constituée le 08 avril, a mis en place une équipe de suivi et d’analyse de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion du Coronavirus au Togo.
InterFaxPress