Togo: Voici le levier pour atteindre la « Faim Zéro à l’école »

0
954

La ministre de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes au Togo, Victoire Tomegah Dogbé a indiqué mardi 23 juin 2020 lors du vote à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’alimentation scolaire  que c’est le pari de faire de l’alimentation scolaire, un levier pour atteindre la « Faim Zéro à l’école » qui  est ainsi pris.

La ministre de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes au Togo  salue vivement le vote  du projet de loi sur l’alimentation scolaire par les députés.

« Aujourd’hui vous avez marqué votre engagement à permettre à chaque élève du primaire d’accéder à une alimentation suffisante et nutritive, afin de mener une vie scolaire normale », a-t-elle indiqué aux parlementaires  en relevant la portée du vote.

 « Nous prenons ainsi ensemble le pari de faire de l’alimentation scolaire, un levier pour atteindre la « Faim Zéro à l’école », contribuant à l’atteinte de l’ODD 2 relatif à l’élimination de la faim et à la promotion de l’agriculture, un accélérateur de l’éducation de qualité pour tous et un catalyseur du développement local inclusif, comme l’ambitionne le PND », a indiqué Victoire Tomegah Dogbé aux députés.

Selon Victoire Tomegah Dogbé, la mise en œuvre du programme d’alimentation scolaire a produit des résultats qui méritent d’être amplifiés.

« Aujourd’hui ce sont plus de 91.000 élèves dans 315 écoles primaires publiques du Togo qui bénéficient des cantines scolaires. En tout plus de 72,3 millions de repas ont été distribués depuis 2008, mais grâce à l’acte que vous venez de poser, nous pouvons porter l’expérience à échelle », a-t-elle indiqué.

L’impact du programme d’alimentation scolaire ne se limite pas seulement aux élèves. Au Togo, depuis 2011, le ministère chargé du développement à la base et celui chargé de l’agriculture appuient des jeunes et des groupements de producteurs (production animale et végétale) et transformateurs de produits locaux à travers les projets et programmes tels que le FAIEJ, le PRADEB, le FNFI, le PSAEG/PRT, le PAIEJ-SP, le PNIASA, le PASA etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =