Le ministère togolais de la culture, du tourisme et des loisirs a décidé d’accompagner les acteurs de ce secteur à travers les produits du Fonds national de finance inclusive (FNFI) pour leurs activités de reconversion. La démarche est diversement appréciée et nécessite qu’on s’y attarde un peu.
La participation des artistes à l’entreprise en cours, il faut le relever, est tout à fait volontaire et l’on peut remarquer que l’initiative a été hautement appréciée par ceux d’entre les artistes conscients de la nécessité d’avoir une activité alternative. La survenue de la pandémie relevant qu’il faudrait diversifier des sources de revenus.
Par ailleurs, il est loisible d’apprendre que le gouvernement explore toutes les pistes pour un meilleur accompagnement du secteur de la culture, l’un des plus durement éprouvés par la survenue de la pandémie.
Il a été diligenté évidement une enquête qui a révélé les effets directs et indirects de la pandémie sur les activités culturelles et son impact sur les chiffres d’affaire des opérateurs dans le pays. Ces données ont servi de base pour des propositions de mesures d’accompagnement des entreprises, notamment, les industries culturelles et créatrices, les sites culturels et les musées.
C’est dans le cadre des mesures d’atténuation que le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs a, par correspondance du 16 juin 2020, demandé aux directeurs régionaux des arts et de la culture d’organiser les acteurs culturels de leurs ressorts, à toutes fins. Mais au niveau du gouvernement, la réflexion se poursuit. Le Chef de l’Etat ayant assuré que personne ne sera laissé sur le carreau en cette période de crise sanitaire.
InterFaxPress