Le gouvernement togolais à travers un communiqué signé en date du 17 Juin dernier informe la population togolaise que les mesures restrictives de riposte comme le couvre-feu ne s’appliqueront plus à l’échelle préfectoral mais cantonale. Ainsi, le gouvernement promet venir en aide aux personnes économiquement touchées et les plus vulnérables dans ces milieux à travers le programme Novissi.
Selon le communiqué du gouvernement, la stabilisation de la situation sanitaire a induit l’actualisation de la stratégie de riposte du Togo. <<Désormais, les mesures strictes de riposte comme le couvre-feu ne s’appliqueront plus à l’échelle préfectoral mais cantonale. Ainsi, le couvre-feu sera systématiquement mis en place dans les cantons où de forts taux de contaminations seront constatés. Fidèle à sa volonté de venir en aide aux populations le plus vulnérables dans ces moments difficiles, le gouvernement accompagnera les personnes éligibles dans ces cantons grâce au programme Novissi>> indique le communiqué
Afin de bénéficier de la nouvelle stratégie, le gouvernement invite donc les populations à continuer à s’inscrire au programme en composant *855# pour que si jamais leur canton devrait être soumis au couvre-feu. Il précise que seules les personnes déjà inscrites pourront donc être bénéficiaires à ce moment. Tout en rappelant l’importance pour chaque citoyen de continuer à respecter de manière rigoureuse les mesures barrières, le gouvernement souligne que l’allègement substantiel des restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire qui permet aux togolais notamment aux bénéficiaires « Novissi » de reprendre leurs activités ne doit pas être perçu comme une autorisation au relâchement mais plutôt une invitation à une prise de conscience collective de la population sur les dangers de la Covid19.
Après la suspension provisoire du programme Novissi, il ressort qu’en deux mois, un montant total de 11 362 973 000 FCFA a été distribué à 567 002 personnes éligibles dans le grand Lomé (préfecture d’Agoè Nyivé et du golfe) et dans la préfecture de Tchaoudjo sur les 1 379 833 inscrits. Les bénéficiaires sont à 65,37% des femmes et à 34,63% des hommes. Le trio de tête des métiers des bénéficiaires est composé de revendeur (se) à 40,29%, couturier (e) à 16,28% et de ménagères à 12,44%.
M.L.S