Voici pourquoi  la suspension des Evala 2020

0
1093

Le président du comité préfectoral des chefs traditionnels de la kozah, garant des us et coutumes, Sama Kouya Batcharo à travers un communiqué, signé à Kara en date du 02 Juin, informe que les luttes traditionnelles Evala 2020 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour éviter les attroupements et les contacts physiques afin d’endiguer rapidement à la propagation du Coronavirus.

Signé par le président du comité préfectoral, Sama Kouya Batcharo et le préfet Bakali Badibawu, le communiqué souligne que c’est face à l’actualité mondiale et aux recommandations du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus notamment le respect des mesures barrières du confinement que les luttes traditionnelles Evala 2020 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour réduire les risques de propagation de la Covid19.

Par ailleurs, ils renseignent que les luttes traditionnelles Evala 2020 se limitent symboliquement à la descente du souverain sacrificateur en accord avec les prêtres traditionnels. Il est de même pour les autres cérémonies prévues (Akpéma, Kondona, habyè, etc…) au cours de cette année quinquennale 2020.

Pour les deux préfets, le respect de ces dispositions revient aux chefs desdites localités. <<Les chefs cantons, villages, quartiers, collectivités et familles sont chargés de veiller à la bonne application de ces dispositions particulières pour protéger la population et se protéger contre la pandémie>> peut-on lire dans le communiqué. Et d’ajouter <<combattons ensemble efficacement la pandémie du Coronavirus en évitant les attroupements, les contacts physiques, « prévenir vaut mieux que guérir et la santé n’a pas de prix »>>.

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 × 13 =