L’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG/YMCA-Togo) a fait le mardi 07 Juillet 2020, don d’un important lot de kits de protection aux détenus de cinq (05) prisons civiles du Togo notamment celle d’Aného, de Vogan, de Tsévié, de Notsé, et de Sokodé, ainsi que la brigade pour mineur de Lomé et le Cabanon du CHU SylvanusOlympio.
D’un coût global de 11.479.520 francs CFA, les dons sont composés de 5000 unités de masques, 5000 unités de gants, 80 litres de solutions hydro-alcooliques, 1250 litres de savons liquides, 2340 unités de savons, et 635 litres d’eau de javel.
Selon le Secrétaire général de l’UCJG/YMCA-Togo, Gérard ATOHOUN, ce don entre dans le cadre du projet dénommé « Contribution à la stratégie de protection de la population carcérale et de personnel pénitentiaire contre le COVID-19 (CPPOC-C19) ».
« Notre organisation intervient depuis des années en milieu carcéral. On travail pour l’accès au droit et la Justice des détenus et avec l’arrivée de la COVID-19 dans le monde et au Togo, nous nous sommes senti interpellés, car vous savez qu’il y a eu aussi des cas en milieu carcéral. Il est important de travailler pour la prévention et aussi arrêter cette situation dans les prisons », a expliqué M. ATOHOUN.
La cérémonie de remise symbolique de ce don qui a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), au siège du ministère de la justice à Lomé, en présence du président national de l’UCJG/YMCA-Togo, Hubert EHO, et de son Secrétaire général Gérard ATOHOUN, du Représentant résident de l’Institution onusienne au Togo, du Ministre de la Justice, Puis AGBETOMEY, des responsables de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, de la Coordination national de gestion de riposte au COVID-19, du Commandement de SAP et du ministère de la Santé.
Source Atlanticinfo