Les églises autorisées, ont fait leur premier culte de dimanche ce 19 juillet au Togo dans le cadre de la réouverture progressive des lieux de cultes fermés pour cause de Coronavirus. C’est la phase « expérimentale » de la réouverture progressive des lieux de cultes qui démarre.
Les lieux de cultes autorisés à rouvrir dans cette perspective sont astreints au strict respect des mesures barrières. « La paroisse a pris les dispositions pour que les mesures barrières indiquées par les autorités et l’Episcopale puisse être respectées. Pour cela les responsables des mouvements sont mises à contribution pour aider les fidèles à respecter les mesures barrières » a précisé Alain Soadédjé fidèle de la paroisse saint Augustin d’Amoutiévé qui ajoute qu’au moment de l’eucharistie, il y a des dispositions classiques pour respecter les mesures sans oublier la distanciation de 1,5 m.
Pour ce dernier, la réouverture des lieux de cultes est une joie et surtout l’occasion de célébrer Dieu. «Je rendre grâce à Dieu parce que cela fait longtemps que l’Eglise n’est plus ouverte aux fidèles et cela nous permet d’être plus proche de notre Dieu et de prier en famille. Dans la famille chrétienne ! Cette réouverture va nous permettre de rehausser notre niveau de spiritualité, d’être chrétien au quotidien » s’est réjouit Soadédjé
La conférence épiscopale, le Conseil chrétien et l’Union musulmane puis la fédération des associations et organisation chrétienne ont été autorisés à ouvrir un nombre déterminé de lieu de culte pour cette « réouverture progressive, partielle et d’expérimentation du respect des mesures barrières ».
InterFaxPress